Quels sont les objectifs de la mise en place d’une solution PIM ?

pim logiciel

De nos jours, le e-commerce se fait dans le tous les secteurs d’activités. Avec la concurrence de plus en plus rude, chaque entreprise cherche à se différencier afin d’être la meilleure dans son domaine. Ainsi, pour pouvoir se démarquer des autres, la plupart des entreprises utilise la technologie informatique pour mettre en place des stratégies de gestion. Une stratégie centrée sur les données des produits qui sont des éléments importants  dans le processus des opérations commerciales et la distribution. Dans le cadre de l’optimisation digitale, les entreprises ont maintenant recours à des logiciels comme le PIM.

Qu’est qu’un PIM ?

Le sigle PIM veut dire Product Information Management qui signifie en français Gestion de l’Information Produit ou GIP. C’est un type de logiciel fabriqué pour des entreprises afin de les aider à gérer les informations sur les produits. Les informations comprennent les caractéristiques d’un produit, les données techniques, l’homogénéisation des canaux de distribution, l’enrichissement des informations produits, etc. L’utilisation du logiciel PIM est maintenant presque inévitable si on veut être performant. Les fonctionnalités que comporte le PIM logiciel sont des atouts pour la vérification du niveau de l’exhaustivité et la fiabilité des informations disponible concernant le produit, du référencement et de la gouvernance des données. Le logiciel PIM facilite le travail de l’entreprise tout en donnant satisfaction de la qualité de travail réalisé. Le logiciel PIM réunit sur un même système toutes les informations venant des différents systèmes de stockages d’informations, comme les fichiers Excel, ERP, CRM, etc. Le logiciel les organise pour avoir des données uniformes qui seront plus faciles à traiter. Les informations concernant le produit sont nombreuses. Par exemple, nous pouvons citer les caractéristiques générales et marketing du produit, les descriptions courtes et longues, catégories, collections, les produits de remplacement, les avis des utilisateurs, les données techniques du produit, notamment, la couleur, la puissance, les propriétés, etc. Il y a également, les caractéristiques logistiques qui comprennent les dimensions, le poids, les code barre, etc. Le logiciel PIM peut être personnalisé en fonction des besoins de chaque entreprise et est compatible avec tous les métiers (responsable marketing, achat, ingénieur, agronome, webmaster, acheteur, etc.) dans tous les secteurs d’activités (distribution, bâtiment, commerciale, service, industrie, communication, etc.). Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez cette page

Comment mettre en place une solution PIM ?

Quelle que soit la nature des activités d’une entreprise, elles ont toutes comme objectif de vendre de façon optimale, de valoriser leur produits et de fidéliser leur clients. Cependant, ces tâches sont difficiles à réaliser si vous n’avez pas les bons outils afin de mieux répondre aux nombreux canaux de distribution et de vente. La mise en place d’un logiciel PIM peut en effet vous aider. Cependant, la mise en place du logiciel nécessite de suivre quelques étapes importantes . Premièrement, il est important de définir les besoins de votre entreprise. La première étape consiste donc à recenser tous les besoins des divers services qui existent dans votre entreprise, notamment, le service marketing et commercial, le service communication, le service digitalisation, etc. La synthèse de ces données peut vous aider lors de la mise en place du logiciel PIM. Ensuite, procéder à la sélection du prestataire qui sera apte à vous apporter ce qui répond le mieux à vos attentes. Lors de vos entretiens avec l’éditeur du PIM logiciel, vous pouvez avoir des réponses quant à vos différentes problématiques. Vous pouvez déterminer avec lui les détails comme le niveau de confidentialité du PIM, le volume des données produit, les nombres de personnes concernées par le projet, le délai de mise en place, l’objectif de votre entreprise quant à l’utilisation du PIM, les utilisateurs qui pourront y accéder, etc. Après, mettez en place un atelier de préparation, dirigé par un responsable pour coordonner l’ensemble des informations récoltées et mener à bien tous le processus d’intégration. Ensuite, mettez en place la configuration du logiciel PIM en intégrant tous les processus d’enrichissement, de mise à jour automatique des données, de la publication des informations, de la mise en vente des produits, etc..  

Quels sont les objectifs de la mise en place d’une solution PIM ?

Pour une entreprise, l’objectif principal de la mise en place d’une solution PIM est de faciliter et simplifier la gestion des informations produits. Le but est de limiter les possibilités d’erreurs de publications de faciliter les différentes mises à jour des informations. Ce qui peut rendre le travail des employés simple car certaines entreprises possèdent plusieurs produits. Selon le procédé traditionnel, les informations des produits doivent être mis à jour un par un, alors avec le logiciel PIM, la mise à jour de tous les produits est fiable et se fait en une seule fois. L’objectif avec le logiciel PIM est donc d’effectuer le travail rapidement, avec sécurité et efficacement. En effet, plus votre entreprise se développe, plus les produits sont nombreux et plus la gestion des informations liées à ces produits est complexe. Plus le monde du travail évolue, plus l’entreprise a recours à la digitalisation et plus les canaux de distribution s’élargissent , comme les magasins, téléphone, catalogue, internet, réseaux sociaux, etc. Un autre objectif de la mise en place du PIM, est de faciliter la relation et la communication entre vos collaborateurs que ce soit internes ou externes. Pour les très grandes sociétés, la gestion des opérations liées aux produits sont très fastidieux : les fournisseurs, les stocks, la gestion des médias, la gestion des lois et restrictions des utilisateurs, le suivi et rapport de performance, le workflows, le multi-langage, l’omnicanale, etc. Avec la solution PIM les entreprises espèrent améliorer la qualité des données produit et l’expérience de leurs clients et prospects. Elles veulent aussi gagner en productivité, éviter les pertes de temps à refaire des tâches plusieurs fois à cause des erreurs à corriger et avoir une collaboration efficace. Tout cela, pour avoir la meilleure qualité d’informations produits, rendre leurs produits visibles et accessibles sur le marché et anticiper les futurs besoins des consommateurs.

Les avantages de la mise en place du logiciel PIM ?

Nombreux sont les avantages que l’entreprise peut tirer de la mise en place d’un logiciel PIM. L’élaboration d’une fiche produit nécessite de nombreuses interventions (recherche, vérification, mise à jour, etc.). Avec le logiciel PIM, l’entreprise gagne en temps grâce au système automatisé du logiciel. De plus, avec la solution PIM, le temps de mise en ligne et de commercialisation des nouveaux produits ou « time to market », se fait plus rapidement. Un autre avantage avec le logiciel PIM, c’est qu’il peut adapter le contenu des fiches produits aux  différents canaux de distribution. Et grâce à son système de centralisation des données, vous pouvez effectuer des corrections en une seule fois sur chaque site. Pour les entreprises de grandes envergures et qui ont des filiales dans beaucoup de pays, elles ont l’avantage d’avoir un traducteur dans le  logiciel PIM qui peut traduire en plusieurs langues différentes. Pour plus de visibilité des produits, la solution PIM améliore la position des fiches de produits dans les différents moteurs de recherche.  Le PIM permet aussi de stocker l’historique des informations, donc, d’avoir une traçabilité des actions d’enrichissement sur la fiche produit. La PIM permet de réduire les retours en magasin qui coûtent chers à l’entreprise.

Quel logiciel choisir pour récupérer des données supprimées sur disque dur ?
Dépannage informatique à Annecy : trouver un professionnel en ligne