Pourquoi investir dans une chaise gaming de qualité ?

chaise gaming

Les jeux vidéo sont un loisir à caractère particulier, dont l’élément inhérent est la nécessité de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur en position assise. Les sessions de jeu quotidiennes et de longue durée entraînent parfois des douleurs dorsales, vertébrales ou musculaires au niveau de la ceinture scapulaire. Toutefois, cela ne se produit pratiquement que lorsque le joueur est assis sur une chaise mal adaptée à son corps.

Chaise de gaming et chaise de bureau : les différences les plus importantes !

À première vue, une chaise gaming ne diffère d’une chaise de bureau normale que par son apparence. Celles destinées aux bureaux ont une apparence discrète, tandis que presque toutes les chaises de jeu se caractérisent par un design dynamique et l’utilisation de combinaisons de couleurs contrastées. Cependant, il existe de nombreuses autres différences significatives du point de vue de l’utilisateur, et les plus importantes sont les suivantes :

  • La taille et la forme du siège : les chaises de bureau typiques sont généralement plus petites, tandis que les chaises de jeu dédiées offrent plus d’espace à la personne qui s’y assoit.
  • La hauteur du dossier : chaque chaise de gaming a un dossier haut, qui vous permet de reposer votre tête librement.
  • La chaise est équipée d’un oreiller lombaire et d’un coussin sous la tête – dans la grande majorité des modèles de chaises de gaming, il s’agit d’une caractéristique standard, alors que les chaises de bureau n’ont pratiquement pas cet équipement.
  • Un large éventail d’options de réglage de la chaise : sur une chaise de bureau ordinaire, vous ne pouvez qu’abaisser ou relever l’assise et ne pouvez pas incliner l’ensemble, alors que les chaises de jeu offrent beaucoup plus d’options de réglage : hauteur de l’assise, inclinaison du dossier par rapport à l’assise, largeur et hauteur des accoudoirs sont les options les plus courantes.
  • Les matériaux utilisés et les solutions de construction : les chaises de bureau sont conçues pour être utilisées de manière plutôt non dynamique, alors que les joueurs changent rapidement leur position assise ou font d’autres mouvements brusques pendant le jeu. Une chaise gaming est conçue pour supporter facilement ce type de charge, les chaises de bureau se détériorent rapidement dans de telles conditions.

Pourquoi acheter une chaise de gaming de qualité ?

Beaucoup de temps passé à jouer devant l’ordinateur, des heures dans une position inconfortable et instable, ainsi qu’une posture corporelle non ergonomique, entraînent des problèmes de dos et d’articulations chez de nombreux joueurs. Le facteur plaisir du jeu et le placement et le soutien appropriés des parties du corps ne font qu’ajouter au nombre d’avantages des chaises de jeu. En outre, une chaise gaming appropriée fonctionnera également bien pendant le travail de bureau normal et quotidien, de sorte que la dépense est plus large que le simple divertissement. Lors du choix de la chaise, il y a de nombreux aspects à prendre en considération, qui tiennent compte des éléments visuels, tels que les couleurs, une sélection multiple de matériaux utilisés, souvent de très haute qualité, ainsi que le design. En outre, ils ont un design ergonomique, des dossiers réglables, des accoudoirs, ainsi que des coussins supplémentaires qui améliorent le positionnement du corps, le maintiennent en bonne forme et n’alourdissent pas la colonne vertébrale.

L’ergonomie, un paramètre important lors du choix !

L’ergonomie est l’une des principales raisons pour lesquelles les chaises de gamer convainquent de plus en plus de personnes. Elle est particulièrement importante pour les joueurs professionnels qui passent chaque jour de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur. Dans leur cas, l’achat d’une chaise de gaming de bonne qualité n’est rien d’autre qu’un investissement dans leur propre santé. De même, les joueurs amateurs sont de plus en plus enclins à acheter des chaises de jeu dédiées, car elles offrent un bien meilleur confort que les chaises de bureau couramment utilisées pour les jeux sur ordinateur. L’achat d’une chaise gaming est judicieux car son prix n’est pas très différent de celui des chaises de bureau d’aujourd’hui. Une chaise de jeu bien choisie améliore non seulement le confort du joueur pendant le jeu, mais offre surtout des conditions et un soutien optimaux pour la colonne vertébrale, dont les blessures et les surcharges ne révèlent souvent leurs effets que des années après leur apparition.

La qualité ne doit pas être négligée !

Lorsque l’on est assis, notamment en fonction du type de jeux que l’on choisit, il est normal de bouger, de s’équilibrer et d’adopter des postures qui pourraient exercer une pression sur le corps. Par conséquent, une chaise gaming fabriquée avec des matériaux de mauvaise qualité a tendance à se détériorer plus tôt que prévu, tout en n’offrant pas un grand confort. C’est pourquoi, lors de la phase d’achat, vous devez prêter attention à la structure, généralement en acier. Sinon, elle peut être en aluminium avec une résistance moindre. Ensuite, les chaises hybrides, faites à la fois d’acier et d’aluminium, ne manquent pas et peuvent aussi supporter des poids de charge élevés. Quant au rembourrage de l’assise et du dossier, celui des chaises de jeu professionnelles est en mousse ou en polyester compressé. Certains rembourrages sont correctement traités pour absorber l’humidité, ainsi que pour empêcher le développement de moisissures et de bactéries, ce qui est très important pour une bonne hygiène.

L’alimentation PC : un élément de grande importance pour votre PC
Comment faire un audit de sécurité informatique efficace ?