Comment faire un audit de sécurité informatique efficace ?

Audit de sécurité informatique

Les audits informatiques ; personne ne les apprécie, mais ils constituent un élément important des solutions de sécurité informatique actuelles. Les audits de sécurité sont nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité du réseau et des actifs de votre entreprise. S’il est vrai que les audits sont nécessaires, traiter avec des auditeurs externes peut être une expérience moins agréable.

Que se passe-t-il s’ils font une erreur ? S’ils ne font pas bien leur travail ? En tant que manager, vous en porterez la responsabilité, surtout si un intrus s’introduit par la suite dans vos systèmes. Existe-t-il un moyen de réussir un audit de cybersécurité, même en faisant appel à des auditeurs externes ? La réponse est oui, si l’audit est bien réalisé et par la bonne personne.

Définir la portée de l’audit parc informatique

Il est important de définir la portée de votre audit. Qu’il s’agisse de vérifier l’état général de sécurité au sein de votre organisation ou de réaliser un audit précis de la sécurité du réseau, un audit de la sécurité des tiers ou tout autre audit, vous devez savoir ce que vous devez examiner et ce que vous devez ignorer.

Pour ce faire, vous devez tracer un périmètre de sécurité, une frontière autour de tous vos actifs de valeur. Ce périmètre doit être aussi petit que possible et inclure tous les biens de valeur en votre possession et qui doivent être protégés. Vous devrez contrôler tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce périmètre et ne toucher à rien en dehors. Suivez ce lien pour en savoir plus !

S’assurer de la bonne configuration des pare-feu

Le pare-feu est le portier de votre réseau. Si vous visitez un site internet ou téléchargez un fichier, vous devez savoir qu’il lui a déjà donné le feu vert. Mais il est plus courant que vous ne le pensez de rencontrer des pare-feu mal configurés.

Nombreuses sont les entreprises désireuses d’avoir un regard neuf sur leur sécurité informatique, mais qui, bien qu’ayant verrouillé leur porte d’entrée, ont laissé leurs fenêtres ouvertes (au sens figuré). Les pare-feu gèrent le trafic entrant et sortant. Ils offrent un antivirus de passerelle pour analyser les paquets et bloquent les sites connus pour figurer sur des listes noires ou héberger du contenu malveillant.

Ils servent aussi d’outil pour permettre à votre personnel d’accéder aux fichiers de l’entreprise. Vous devez savoir qui vous laissez entrer et ce qui est contrôlé. Les ransomwares étant l’une des plus grandes menaces pour les entreprises, vous devez également vous assurer qu’en plus d’empêcher les mauvais fichiers d’entrer, vous ne laissez pas sortir vos bonnes données.

Le blocage des ports sortants peut être aussi important que le blocage des ports entrants. En prenant cette mesure durant l’audit informatique PME, vous serez en meilleure position que la majorité des autres entreprises.

Détailler la structure du réseau pour lequel l’audit infrastructure informatique est réalisé

L’une des principales raisons de réaliser un audit de sécurité informatique est de révéler les failles de sécurité sur les réseaux d’entreprise.

En fournissant aux auditeurs une structure détaillée du réseau, vous leur donnez une vue d’ensemble de la structure de votre infrastructure informatique, ce qui les aide à démarrer le processus d’évaluation des vulnérabilités et à identifier les failles et les limites de la sécurité.

La structure détaillée du réseau est un diagramme qui donne une vue d’ensemble des actifs présents, de la façon dont ils sont reliés et des protections existantes entre eux.


L’alimentation PC : un élément de grande importance pour votre PC
Conseils pour choisir une box internet