Électroménager : pourquoi ne pas opter pour la réparation ou le reconditonné ?

Avant l’utilisation d’un appareil, qu’il soit de cuisine ou autre, il est important de lire attentivement sa notice d’utilisation.  Vous pouvez faire une fausse manœuvre et abîmer la machine avant même d’en avoir joui. Ou elle tombe en panne après plusieurs utilisations. Vous ne savez que faire, car dans les sociétés de consommation, il n’y a d’autres alternatives que de le jeter. Vous vous résolvez à le mettre à la poubelle. Mais vous vous rappelez que votre voisin est bricoleur en électricité. Vous allez le voir et lui demandez de réparer votre matériel.

Un objet technique : sujet à tomber en panne

Aujourd’hui, les appareils électroménagers sont présents dans tous les foyers. C’est chose courante que d’avoir chez soi la moindre petite machine : la cafetière, le robot multifonction, la yaourtière. Chaque ménage se pourvoit de ces appareils simples et utiles. Parfois, c’est un électroménager reconditionné qui est choisi par manque de moyens. Aucune idée de ce qui peut arriver en cas d’arrêt ou de détérioration de la machine. Et voilà que ça survient. Un de ces engins rend l’âme. Et il s’arrête. Alors vous êtes devant un dilemme total : réparer ou remplacer. Qu’est-ce qui revient moins cher, acheter un neuf ou faire réparer l’appareil ? En passant devant un magasin de gros électroménager reconditionnés chez Rue du Reconditionné vous avez aperçu ce qui remplacera votre vieille machine. Le prix affiché vous fait reculer. Trop cher!

Opter pour la réparation

Décision prise, vous appelez le réparateur d‘électroménager reconditionné tout comme vous faites appel à l’électricien. Pour cela, vous allez sur internet et cherchez. Une fois l’adresse notée, vous n’attendez plus, vous appelez et, chose intéressante, vous avez une réponse immédiate.  Et le spécialiste vous pose la question suivante : « Je me déplace ou vous m’emmenez la machine ? » Autrement dit, la réparation peut se faire sur place ou en atelier. Une autre option est toutefois possible :  en acheter un de seconde main. Mais entre les deux cas, le coût peut être très différent.

À combien revient une réparation ?

Généralement, le tarif horaire d’un réparateur varie entre 40 et 80 euros pour la main-d’œuvre.  Mais ces prix peuvent devenir importants s’il s’agit d’un gros électroménager reconditionné comme un lave-linge, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. Souvent, en une année, les interventions peuvent être nombreuses, faisant payer au propriétaire des factures répétitives. Il est de même intéressant de faire réviser tous les électroménagers de la maison dès qu’il y a réparation de l’un. Faire appel à des entreprises de réparations est assez onéreux. Des petits réparateurs existent, qui se déplacent et qui vous remettront vos engins à neuf sans trop vous ruiner. Le coût comprend la main-d’œuvre, le déplacement et l’achat des pièces à remplacer.

Produits reconditionnés : Grade A, B, C comment choisir ?
5 conseils pour bien choisir son mini rétroprojecteur en 2021