Comment reconditionner un ordinateur portable ?

Aujourd’hui, tout le monde préfère acheter le dernier cri d’ordinateur que ce soit de bureau ou portable, si vous étiez passionné des jeux vidéo, des infographies, vidéaste ou de modéliste 3D. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel ordinateur pour votre usage au quotidien, il vous suffit de passer chez un prestataire ou faire soi-même son informatique reconditionné.

Check liste des composants hardwares

Offrir un lifting à votre ordinateur ou bien le rebooster, on procède à une réinstallation complète de votre ordinateur. Un tel projet nécessite beaucoup de travaux et d’effort parce que tous les programmes doivent être réinstallés et paramétrés de nouveau toutes les configurations. Comment procède-t-on à faire la mise à jour de son ordinateur ou bien choisir un ordinateur de bureau reconditionné adapté à ses besoins ou un ordinateur portable ? Pour commencer, il faut tester tous les connecteurs de votre ordinateur comme : les ports USB, câble VGA ou HDMI. Il faut vérifier la batterie de votre ordinateur portable, si celle-ci a besoin d’être changée ou non. Lorsque c’est fait, il vous faut un bon tournevis pour ouvrir votre ordinateur. Dans un ordinateur portable, un ventilateur qui souffle les poussières à l’extérieur ne suffit pas, donc il ne faut pas perdre du temps, prenez tout de suite un pinceau ou des cotons-tiges pour nettoyer un peu à l’intérieur. Ensuite, mettre à niveau vos matériels obsolètes avec du neuf plus puissant par exemple : le RAM, le disque de stockage. Il est préférable de prendre un disque SSD pour avoir plus de fluidité dans son ordinateur. Ajoutez aussi une nouvelle barrette de RAM ou changez celle d’avant avec une autre plus puissante. Sans oublier aussi de trouver une bonne carte graphique externe pour booster au maximum votre configuration.

Réinstallation ou mise à niveau de son système d’exploitation  

Il faut maintenant faire une installation propre de votre système d’exploitation en prenant la dernière version la plus stable et officielle, sans bug parce que dès fois la dernière mise à jour des systèmes contient encore des petits bugs. Il faut prendre en compte que le disque local C ou d’autres qui avaient le système d’exploitation seront formatés, donc toutes les données seront perdues. Il est préférable de sauvegarder d’abord les données dans un support externe avant de procéder à la méthode informatique reconditionné. Pour assurer le bon déroulement de votre installation, il est très judicieux de faire appel au service d’un informaticien expérimenté. Ces experts vont assurer la mise en place de votre nouveau système d’exploitation. Ce nouveau système va optimiser votre ordinateur en démarrage ou en utilisation.

Installation des applications ou logiciel

Après tout, il ne faut surtout pas oublier de piloter les composants de votre ordinateur après l’installation, c’est très important comme : carte son, pilote Wi-Fi… En général, les systèmes d’exploitation le gèrent automatiquement, mais il faut toujours assurer que vous avez la dernière version du pilote. Il est temps d’ajouter de nouveaux programmes ou bien remettre les anciens puis faire une mise à jour pour rester toujours au même niveau que le nouvel ordinateur. En priorité, le programme de protection doit être installé si vous ne voulez pas utiliser celle qui est proposée par le système. Ensuite, supprimez les applications inutiles que vous ne voulez pas. Certains systèmes d’exploitation ont des applications intégrées et s’installent automatiquement. Il faut aussi désactiver les logiciels qui se lancent durant le démarrage de votre ordinateur. C’est ainsi que ça fonctionne l’informatique reconditionné.

CE entreprise : guide pratique
Quelle solution de téléphonie d’entreprise choisir ?